Des milliers de personnes consomment du café chaque jour. Cette boisson à un goût unique, riche à arôme intense est souvent extraite de diverse manière. L’un des moyens récents d’avoir ce breuvage est la préparation dans une cafetière à piston. Mais de quoi est constituée cette machine ? Comment fonctionne-t-elle ? Vous voulez avoir des réponses à ces questions que vous vous posez parfois, cet article vous aidera.
De quoi est constituée la cafetière à piston ?
La cafetière à piston est une machine ou un ustensile un peu automatisée et qui sert à préparer ou à servir le café. Avec son look qui était critiqué, son apparence a rapidement été soignée avec le temps. Plusieurs modèles présentent de beaux designs avec une gamme très variée. Mais ce qui les matériaux dont elle est constituée sont presque tous les mêmes chez les différents concessionnaires. Il faut noter qu’elle est facilement démontable, ce qui permet de l’utiliser et de le nettoyer sans se gêner.
Les pièces qui constituent la cafetière à piston sont :
- Un contenant cylindrique (bocal) en verre, en plastique ou encore ne métal.
- Un couvercle, accompagné d’un piston bien ajusté au cylindre.
- Un filtre ou un tamis en nylon, ou un maillage métallique fin.
Lors de l’utilisation de cette machine, le bon état de ces différentes pièces vous permettra d’avoir un café de bon goût comme vous l’aimez.
Quel est le fonctionnement de la cafetière à piston ?
Le système de préparation du café à l’aide d’une cafetière à piston est basique. Il repose sur la technique de l’infusion, un peu comme pour faire le thé. La séparation du café moulu et de l’infusion s’effectue alors à travers le tamis qui est poussé via le piston. Pour faire votre café que vous soyez à votre lieu de travail ou à la maison, vous pourrez procéder de la manière suivante :
- Faites bouillir l’eau dans une bouilloire à environ 90°C ou 95°C.
- Remplir le contenant de café, moyennement moulu afin d’éviter tout mélange lors de l’infusion.
- Compter 7 à 8 grammes de café par tasse.
- Versez ensuite de l’eau bouillante doucement.
- Laisser infuser le café durant 4 à 5 minutes tout en ayant pris le soin de mélanger le café et l’eau.
- Une fois que l’infusion est terminée, placer le couvercle portant le piston et commencer à tasser le café dans le fond de la cafetière. Ceci doit être fait à l’aide de la poignée afin d’éviter que tout se renverse.
Voila ! Votre café est prêt et vous pourrez le savourer.
Bien choisir ses produits
Pour réussir la votre café, il faudrait bien choisir les produits qui vous servent à sa préparation. Si vous pouvez utiliser n’importe quel café avec les autres cafetières, ce n’est pas le cas avec la machine à piston. Pour cela, veuillez tenir compte des conseils suivants :
- Le café et sa mouture : Pour éviter que le marc de café ne traverse pas la grille, vous pouvez choisir un café moulu pur arabica d’origine ou un assemblage. Il faut éviter d’utiliser les cafés moulus des grandes surfaces qui sont beaucoup plus fines.
- L’eau : Il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale. Elle a un goût plus neutre. L’eau de la ville contient souvent du chlore et ceci agit sur le goût de votre café.