A force d’utiliser votre machine à café, il arrive que des dépôts de café ou d’autres saletés se retrouvent dans le fond. Il est donc nécessaire de le nettoyer afin qu’il continue par vous fournir du café de bon goût. Loin d’être une tâche difficile, l’assainissement de votre cafetière à piston peut se faire au lave-vaisselle. Vous ignorez comment procéder ? Cet article vous sera d’une grande utilité.
Pourquoi nettoyer sa cafetière à piston ?
La cafetière à piston, cette machine qui vous permet de savourer du bon café aromatisé doit être de temps en temps entretenue. En effet pendant son utilisation, il y a une partie du café ou d’autres saletés qui se déposent dans le fond. Ceci à la longue affecte le fonctionnement de la machine. La plupart du temps, vous pourrez constater un changement au niveau du goût du café servi. Et puisque cette machine est affectionnée pour la qualité de café qui permet de préparer, ce serait un gâchis de ne pas chercher une solution.
Du coup, le nettoyage se révèle être ce qu’il faut pour que votre cafetière à piston recommence par vous donner un abreuvage aussi distinct. Il permet également d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil à café. Ce qui reste un atout car une machine bien entretenue à une durée de vie plus longue.
Nettoyage de la cafetière à piston
Le nettoyage de votre cafetière à piston doit se faire après chaque utilisation. Il vous permet de garder votre machine dans un bon état pour bénéficier d’une meilleure qualité de café. Pour le faire, il y à plusieurs procédés. Certains préfèrent verser de l’eau en plus du bicarbonate de soude dans la machine. Après ils laissent reposer toute une nuit, et le lendemain ils rincent, et c’est tout ! Par contre d’autres procèdent à un lavage plus complexe.
Pour la seconde technique, il est conseillé de nettoyer toutes les pièces de la cafetière à piston à la main, vous devez procéder de la manière suivante :
- Laisser les pièces refroidir, puis tirer sur le couvercle du piston afin de le retirer de la verseuse. Se servir d’un chiffon doux et humide pour laver le la cafetière. séchez-le en vous servant d’un chiffon sec et doux.
- Pour nettoyer le piston, tenir sa poignée dans une main et utiliser l’autre main pour tourner l’ensemble constitué du disque et du filtre jusqu’à ce qu’il se détache du piston. Ainsi vous pourrez le séparer du couvercle.
- Tirer ensuite sur l’ensemble disque/filtre pour pouvoir retirer le disque filtrant et le joint en caoutchouc. Vous verrez 4 parties différentes à Assurer vous d’avoir bien laver et rincer le résidu de savon ou de marc sur le filtre.
- Enfin bien remonter l’ensemble.
Entretien sa cafetière à piston
Il est nécessaire de souvent faire un entretien de sa machine à café. Cela vous permet de bénéficier des ses bienfaits sur une longue durée. Cet entretien consiste à :
- Changer les piles : Cette machine fonctionne avec deux piles AAA (incluse). Pour les remplacer, vous pouvez utiliser un tournevis cruciforme afin d’accéder au compartiment des piles. Il se trouve au dessous de votre cafetière à piston.
- Nettoyer le disque filtrant et le joint en caoutchouc : A ce niveau il faut retirer les parties du filtre, du piston afin d’enlever soigneusement l’huile laissé par le café à l’aide d’un chiffon doux et humide. Ensuite bien rincé et essuyer avec un autre chiffon doux et sec.