Comment fonctionne une cafetière à piston

Aujourd’hui, la plupart des foyers dispose d’une machine à café automatique pour que la famille puisse boire un bon café tous les matins lors du petit-déjeuner ou le soir pour certains. Lorsque vous êtes pressés d’aller au travail, rien de bon qu’une tasse de café pour commencer la journée, dès fois, vous n’avez plus le temps de manger quoi que ce soit ou de préparer quelque chose, avoir une cafetière à piston vous permet de préparer votre café en toute vitesse. Une machine à café c’est très pratique et plus rapide mais si vous ne savez pas comment l’utiliser correctement, vous aurez un café dégouttant ou amère et à quoi elle sert dans ce cas-là ? Mais comment fonctionne une cafetière à piston ?

Le fonctionnement d’une cafetière à piston

La cafetière à piston est démontable, vous pourrez le nettoyer sans problème et l’utiliser sans que vous soyez gênés. Toutes les cafetières à piston sont presque identiques si on regarde ses pièces mais c’est au niveau du design que vous pourrez trouver les particularités de chacune. Il existe toute une gamme de cafetières à piston au design varié, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous séduit.

Une cafetière à piston est en général constituée de ces trois composants :

  • Un tamis en nylon, mais il se peut aussi que ça soit un filtre ou un maillage métallique fin
  • Un bocal en verre cylindrique des fois en plastique et des fois en métal
  • Et enfin, un couvercle qui est pourvu d’un piston

Pour obtenir un bon café, il faut que toutes ces pièces soient présentes et en bon état surtout. Mais comment fonctionne une cafetière à piston ? Tout comme pour la préparation d’un thé, préparer un café est assez classique ; c’est la technique de l’infusion qui est utilisée. Le piston pousse et le tamis sert à séparer le café moulu et l’infusion.

Comment faire un bon café avec une cafetière à piston ?

Vous voulez obtenir un bon goût de café avec votre cafetière à  piston ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour utiliser la cafetière à piston correctement ?

  • Tout d’abord, une bonne tasse de café repose sur le choix des grains de café. Donc, tâchez de choisir vos grains de café rigoureusement que ce soit dans les magasins ou dans les supermarchés. Surtout, ne choisissez pas des grains trop foncés, vous pensez peut-être que la caféine est plus élevée mais c’est l’opposé, choisissez des grains légèrement torréfiés : pas trop clairs ni trop brûlés. Il faut aussi que les grains soient moulus grossièrement et n’hésitez pas à demander si les grains sont encore totalement frais.
  • Ensuite, fait bouillir de l’eau dans votre casserole ou à l’aide d’une bouilloire.
  • Avant tout, il faut laver la cafetière à l’eau tiède afin de débarrasser le résidu de café. Vous pourrez ensuite la mettre sur la table ; choisissez une surface antidérapante. Pour commencer le travail, vous devez tirer le piston vers le haut puis il faut le retirer hors du bocal.
  • L’étape suivante : mettez deux cuillères de café moulu dans le pot pour chaque 8 onces. Tout dépend de la taille de votre cafetière mais vous pourrez en général obtenir deux à trois tasses de café.
  • Après, vous devez verser l’eau bouillante dans le bocal. Attention de ne pas trop remplir le pot pour donner une place au couvercle à pression. Une cuillère à long manche vous permettra de tout mélanger efficacement. Vous pourrez ensuite laisser infuser le marc de café pour 5 petites minutes. Par la suite, le temps de saisir la poignée supérieure de la cafetière arrive. Pressez légèrement le mécanisme vers le fond du pot pour que le café puisse monter en haut et maintenant, votre café est prêt !