La cafetière à piston, encore appelée cafetière à pression est cette machine qui est considérer comme le meilleur moyen de savourer du café. Lorsqu’il est bien utilisé, cette machine vous offre un café au goût et à la saveur irrésistible. Vous disposez d’une cafetière est vous ne savez pas comment faire votre café ? Cet article est fait pour vous.
Trois erreurs à ne pas commettre avec une cafetière à piston
La cafetière à piston est un appareil qui semble facile à utiliser, mais vous pouvez très vite rater votre café. Il est bon de suivre certaines conduites ou règles pour parvenir à jouir de votre machine. Pour ce fait, voici trois erreurs à éviter en utilisant votre machine à café.
- Rater sa mouture : La taille de mouture du café est différente d’un appareil à un autre. Une attention particulière doit donc être portée sur ce point. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir moudre le café comme cela se doit, il sera mieux d’aller chez un torréfacteur. Il vous conseillera dans le choix du café et aussi de la taille de mouture. En ce qui concerne la cafetière à piston, le café doit être moyennement moulu.
- Appliquer le mauvais ratio café-eau : A ce niveau, il faut savoir que le dosage des ingrédients influence la qualité de votre café. Il faudra donc mettre une quantité de café et y faire correspondre un volume d’eau. Au cas où vous ne respectez pas le ratio conseillé qui est environ 20 grammes de café pour une tasse d’eau de 200 ml, vous risquez d’obtenir un café désagréable. Ce ratio peut varier en fonction des exigences, mais il faut respecter une certaine fourchette.
- Laisser le café dans la cafetière après l’avoir pressé : Laisser le café extrait dans la cafetière après l’extraction est une mauvaise habitude. Il est plutôt conseillé de verser toute suite le café dans votre tasse et peut-être celle de vos invités.
Comment faire du bon café avec votre cafetière à piston ?
Pour réussir la préparation de votre café en utilisant une cafetière à piston, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Enlevez le piston et le couvercle de votre machine, puis versez 18 grammes de café moyennement moulu.
- Versez de l’eau chaude dans la cafetière, tout en laissant un espace vide d’au moins 3 cm en haut du récipient. Puis remuez avec une cuillère pour mélanger.
- Placez le piston sur votre cafetière sans l’enfoncer tout en tournant le couvercle afin de fermer l’ouverture du bec verseur. Laissez infusez 4 à 5minutes.
- Stoppez l’infusion en abaissant le piston à l’aide d’une légère pression manuelle.
- Tournez le couvercle pour ouvrir le bec verseur puis servez votre café.
Quelques conseils de dégustation pour votre café
Les occasions pour prendre du café dans la journée sont multiples. Chaque moment étant unique, il faudrait lui associer un type de café spécifique. Du coup, les gens préfèrent :
- Le matin au petit déjeuner : Un café noir et corsé.
- Lors d’une pause café le matin ou dans l’après-midi : Un café doux avec des arômes fruités.
- Au cours du déjeuner : Un café court et corsé.
- Le soir après le dessert : Un café plutôt doux.