Une cafetière à piston est un récipient en verre cylindrique avec un filtre/piston rond en métal qui est étroitement ajusté au cylindre. C’est un dispositif de préparation du café qui permet au café gastronomique torréfié et moulu de tremper directement dans l’eau avant que le marc ne soit séparé du café infusé à l’aide d’un piston avec un filtre à l’extrémité.
Comment fonctionne une cafetière à piston ?
La cafetière à piston est également appelée également la Presse française. Presse française est le nom d’une méthode de préparation du café et aussi le nom de l’équipement à café qui permet aux grains de café de tremper directement dans l’eau chaude. Le marc épuisé est ensuite séparé du café en cours de préparation en poussant un piston à mailles vers le fond de la cafetière.
Le piston s’insère parfaitement dans la cafetière à piston et le filtre est généralement soit en nylon soit en métal. L’eau chaude est versée avec le café torréfié moulu et laissez infuser pendant trois à cinq minutes.
Lorsque le café est prêt, le piston est enfoncé, séparant le café infusé du marc de café qui est coincé contre le fond du dispositif d’infusion de la Presse française.
Qu’est-ce que le brassage optimal ?
La presse française est largement considérée comme la meilleure méthode pour préparer un café gastronomique haut de gamme avec une cafetière à piston et profiter de toutes ses meilleures qualités : arôme, acidité, arrière-goût, amertume, douceur.
Parce que le café Presse française n’est pas passé à travers un filtre en papier, plus d’huiles essentielles du café restent dans le café infusé, offrant un contenu plus complet, un arôme et une saveur plus forts.
Comment utiliser une cafetière à piston ?
Pour préparer le café, retirez d’abord le piston en filet de la cafetière à piston et placez le café moulu au fond du récipient en verre. Ensuite, ajoutez l’eau chaude, puis remuez ou secouez un peu. Parce que la méthode Presse française ne filtre pas le café à travers un filtre en papier, les huiles volatiles du café ne sont pas éliminées, ce qui aide le café à conserver son corps naturel. La méthode Presse française est également le meilleur procédé d’infusion pour contrôler le temps d’infusion et la température du café.
Après environ trois à cinq minutes, le café sera prêt. À ce moment, vous pouvez pousser le piston de la maille vers le bas, forçant l’eau à travers la maille du tamis pour séparer le café extrait du marc de café. Il est préférable d’utiliser un mouvement de pression régulier et cohérent. Une pression excessive pourrait faire plier ou déformer le bâton plongeant. Cela pourrait également provoquer un déversement ou une projection d’eau chaude, causant des dommages corporels.
Café infusé à froid de la cafetière à piston
Les cafetières à piston sont également un moyen fantastique de préparer du café infusé à froid, ajoutez simplement votre café à l’eau froide, couvrez et conservez au réfrigérateur pendant 24 heures. Quand c’est fait, faites-le comme un café ordinaire, en appuyant sur le piston, et versez votre infusion froide parfaitement extraite. Le brassage à froid avec une cafetière à piston est idéal pour les personnes à l’estomac sensible, car l’extraction longue et lente en fait un excellent café à faible acidité. Vous pouvez également verser le café infusé froid dans un bac à glaçons pour faire des glaçons infusés à froid qui ne dilueront pas vos autres boissons et peuvent être utilisés pour infuser du café dans des cocktails.
Façons pour apprécier le café obtenu par une cafetière à piston
Assurez-vous et utilisez un café fin gourmet qui est du café Arabica. Utilisez également un moulin à meules conique et broyez-le un peu moins fin que vous le feriez pour un café filtre automatique. Faites infuser le café pendant seulement trois minutes, car une infusion beaucoup plus longue extraira trop d’amertume du café. Lorsque vous buvez le café pour la première fois, sirotez-le lentement, laissez-le enrober votre palais, tourbillonnez-le et laissez-le aspirer dans votre bouche pour que vous puissiez profiter de ses fines qualités aromatiques et de son arrière-goût persistant. Pour apprécier certains des cafés gastronomiques les plus fins, vous pouvez essayer du café biologique, des cafés équitables et du café cultivé à l’ombre.