Guide de préparation de café filtre : avec un Piston

Vous venez de vous procurer une cafetière à piston ou vous venez de ressortir la vôtre de votre placard, mais vous ne savez pas comment vous en servir ? Ce guide est fait pour vous. La cafetière à piston est comme son nom l’indique un pot cylindrique doté d’un piston qui descend en douceur pour presser le café. Cette petite merveille se trouve être l’une des techniques les plus simples d’usage pour la préparation d’un café filtre. En effet, pour déguster du café dans sa forme originelle, c’est la méthode la plus utilisée. La qualité du café en tasse est vraiment excellente. Si vous voulez facilement en quelques minutes obtenir un café dont le corps abonde et dont la puissance aromatique est belle, alors la cafetière à piston est celle qu’il vous faut. Sachez toutefois qu’un seul faux pas peut engendrer un café qui flotte trop et qui est très fort. Le secret de votre préparation réside dans le degré de mouture. Essayez d’avoir un café moulu avec une mouture moyenne, homogène et consistante.

Le choix de la mouture de votre café

Dans la préparation d’un café filtre avec un Piston, le calibre de la mouture de votre café se trouve être l’élément le plus important de la recette. En effet, vous devez impérativement opter pour un café moulu avec une très grosse mouture et non finement moulu. En choisissant cette mouture grossière, vous évitez que le marc de café ne passe à travers le filtre. De plus, par rapport à une mouture très fine, vous obtenez des arômes plus délicats et doux avec ce genre de mouture. Sachez néanmoins que trouver une mouture adéquate dans les grandes surfaces s’avère très difficile, voire même impossible. Il se peut que vous trouviez votre bonheur parmi les moutures ajustées aux cafetières à piston. D’un autre côté, vous devez garder en tête que pour avoir un rendu idéal, vous devez moudre votre café au dernier moment avec un moulin adapté. Le café que vous obtiendrez sera fraîchement moulu, il aura un maximum d’arômes et son goût sera très fort. Si la mouture est trop fine, vous risquez d’engorger votre filtre et votre café serait trouble.

Préparation du café filtre avec une cafetière à piston

Pour préparer trois tasses de café, vous avez besoin de dresser convenablement et proprement votre équipement. Portez à ébullition à environ 93,5°Celsius, soit 200°Fahrenheit à peu près 660 ml d’eau. Afin de préchauffer votre cafetière à piston, versez une quantité suffisante de cette eau chaude. Une fois que votre matériel est prêt à l’utilisation, jetez cette eau. Versez maintenant environ 36 grammes de café dans votre cafetière à piston. Optez pour une mouture à grossière moyenne. Lancez la minuterie et versez petit à petit les 540 ml d’eau bouillie restant dans le piston. Pensez à tremper intégralement le café. Remettez le couvercle de votre cafetière, mais ne pressez pas encore le piston. Après deux minutes environ, retirez le couvercle. Comme vous avez besoin de brasser votre préparation, gardez toujours des cuillères à portée de main. Remuez le mélange en douceur pour que l’eau et le café entrent bien en contact. Écartez les restants de grains et d’huiles qui se collent sur les côtés de l’intérieur de votre cafetière avec une cuillère. Remettez le couvercle, mais ne pressez pas le piston. Le plus conseillé serait d’infuser votre café pendant environ 4 minutes. Après ces quelques minutes, appuyez en toute légèreté sur le piston jusqu’à ce qui se retrouve au fond du contenant. Versez le tout dans les tasses et prenez bien soin de ne pas y mettre le dépôt de café. Vous avez maintenant trois tasses de café filtre bien réussi.