Cafetière à piston ou cafetière italienne : laquelle choisir ?

Les amateurs de café et les fins connaisseurs souhaitant retrouver le goût unique du vrai café italien optent généralement pour la cafetière manuelle. Une machine respectueuse de l’environnement qui ne requiert pas d’électricité pour fonctionner. En plus de cela, elle se passe des consommables comme les filtres en papier, les dosettes et les capsules dans son fonctionnement. Des atouts non-négligeables pour limiter au maximum le déchet. Ce type de cafetière permet d’effectuer soi-même le dosage de chaque tasse, afin de profiter de la grande richesses d’arômes. Du Brésil au Vietnam, en passant par l’Amérique central et l’Afrique, préparez vos précieuses graines issues des meilleures plantations avec un appareil révolutionnaire. Pour cela, vous avez le choix entre la cafetière à piston et la cafetière italienne.

Présentation de la cafetière à piston

La cafetière à piston est une excellente alternative à la machine à café électrique. Par ailleurs, c’est l’une qui se rapproche le plus de la vieille cafetière traditionnelle. Pour concocter un café équilibré, ni trop fort en goût, ni trop léger, soit le bon matériel pour apprécier les arômes d’un café. Les dégustateurs professionnels ne jurent que par ce modèle, d’autant plus qu’il est économique. A cela s’ajoute l’exécution simple et rapide lors de la préparation. Autant d’avantages qui feront ravir les amateurs de café.

Le principe de fonctionnement de la cafetière piston

Son principe est très simple, il suffit de placer au fond de la cafetière le café mélangé avec de l’eau chaude. En fonction du temps de repos compris entre une à deux minutes, le café sera plus ou moins intense. Pour le filtrage, un piston solidaire du filtre permet de séparer le café de la mouture, et de piéger en conséquence le marc au fond de la cafetière. Or, ce mécanisme assure une parfaite extraction des arômes qui dont la pureté du café sera conservée à 100%. Pour cela, il convient de choisir la bonne mouture pour un filtrage optimal, tout en bien répartissant la boisson. Cette machine à café est parfaitement adaptée aux petits foyers.

Comment préparer du café avec une cafetière à piston ?

La réussite du café repose sur le calibre de la mouture qui est l’élément important de la recette. Idéalement, optez pour un café moulu avec une mouture grossière, car elle évite que le marc traverse le filtre, de quoi obtenir des arômes plus délicats en bouche. Pour le dosage, utilisez une cuillère doseuse pour obtenir les 7,5 grammes de café, soit la quantité requise pour une tasse. Pour chauffer l’eau, vous pouvez utiliser une bouilloire pour atteindre la température souhaitée entre 88° à 92° selon la torréfaction du café. Après avoir versé l’eau chaude dans la cuve, attendez entre 3 à 4 minutes pour infuser le café. Puis, pressez jusqu’en bas de façon régulière pour finaliser l’opération.

Présentation de la cafetière italienne

La cafetière italienne est reconnue pour sa fiabilité, sa robustesse et son minimum d’encombrement. Si vous préférez les cafés denses, aromatiques et succulents, c’est la machine qu’il vous faut. Son concept est également appelé cafetière moka fut créé au 19ème siècle. En Italie, elle est connue sous le nom de Bialetti, soit le nom de son fabricant. Cette marque est une référence en matière de café italien. La cafetière italienne se caractérise par son look particulier qui apporte une touche vintage dans la cuisine.

Le principe de fonctionnement de la cafetière italienne

Cette machine à café repose sur un principe simple qui consiste à remplir le réservoir d’eau et ajouter du café dans un filtre. Ensuite, vous allez placer la cafetière sur le feu, tout comme le mode d’emploi d’une théière. L’eau qui bouillie traverse le café, de manière à libérer progressivement les arômes, d’où sa texture bien corsée.

Comment faire du bon café avec une cafetière italienne ?

Le mode d’emploi de la cafetière moka se déroule en quelques étapes. Tout d’abord, il faut verser de l’eau froide dans la cuve, sans dépasser la quantité requise qui correspond au niveau de la valve de sécurité. Ensuite, ajouter le café moulu sans le tasser. L’entonnoir et le joint doivent être positionnés correctement pour pouvoir visser les deux parties. Poser à feux doux la cafetière jusqu’à ébullition et retirer lorsque le café monte. Une technique qui consiste à extraire la partie la plus savoureuse de la boisson. Avant de verser dans les tasses, secouer le café à l’aide d’une petite cuillère. Durant la préparation, il faut laisser le couvercle pour éviter que la vapeur ne vienne bouillir le café, ce qui risque de putréfier son goût.