Même pour un amateur de café, il peut parfois être difficile de comprendre ce qui distingue vraiment les différentes boissons à base d’espresso. Surtout lorsque ces deux boissons ont un goût et une sensation en bouche très prononcés et très présents. C’est le cas lorsque vous comparez l’expresso et le cappuccino.
Quelle est la différence entre un cappuccino et un expresso ?
L’expresso et le cappuccino sont des boissons emblématiques, et l’une se construit sur l’autre. En effet, le cappuccino utilise l’espresso comme base et le recouvre de lait cuit à la vapeur et de mousse pour créer une texture crémeuse. En revanche, l’expresso n’est qu’un café, sans aucun ajout ni embellissement.
Mais ne vous méprenez pas, un expresso se caractérise par de fines couches de saveur et d’arôme. En fait, certains grands amateurs de café estiment que l’ajout de lait détruit le goût original du café. Bien sûr, c’est une question d’opinion, et vous avez certainement la vôtre.
Quelles sont les similitudes et les différences entre Expresso et Cappuccino
À première vue, il est évident qu’il n’y a presque aucune similitude entre les deux boissons. Elles ont une apparence, une odeur et un goût différents. Tout d’abord, l’Expresso se distingue comme un café pur avec une couleur marron foncé ou claire distincte. Il est servi dans des verres plus petits, et la boisson elle-même peut être très petite en termes de quantité.
D’une certaine manière, le cappuccino est tout le contraire. La tasse est plus grande, il y a des couches de lait et de mousse cuite à la vapeur, et la boisson elle-même présente une texture plus soyeuse. Pour trouver d’autres points de départ, il est préférable de se renseigner sur les différents types de chaque boisson et sur quelques règles de préparation de base.
Avec une machine, la préparation d’un Expresso devrait idéalement durer 27 secondes. Une accélération ou une décélération peut affecter le goût. Il faut donc s’assurer que le timing soit correct. Si vous ne disposez pas d’une machine à expresso fiable, il existe d’autres moyens de le réaliser. Renseignez-vous sur internet pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.
Expresso vs Capuccino : tout repose sur la crème !
Souvent affectueusement appelée le saint graal de la mousse de café, cette petite couche pétillante potentiellement trop épaisse est communément considérée comme le plus grand indicateur d’un espresso de qualité supérieure.
La crème est une fine et délicate couche de mousse brune qui est le résultat naturel du processus d’extraction. Elle peut avoir un goût légèrement acide car le marc de café se dégrade sous la pression, libérant du dioxyde de carbone avec lequel les ions de l’eau chaude réagissent. Ces processus entraînent une augmentation du pH et finalement des bulles.
De plus, certaines huiles du marc se mélangent à l’eau chaude, ce qui contribue à la formation de la crème. Une fois lancée, la crème peut durer jusqu’à 40 minutes avant de se dissoudre dans votre tasse. Mais il est recommandé de la boire avant.
La crème indique la fraîcheur des grains utilisés dans votre café. Ce qui peut être un bon indicateur de la qualité de la boisson que vous avez commandée ou que vous avez préparée.